Richard Schwartz

C'est quoi l'IFS et d'ou vient l'IFS

Le modèle système familial intérieur (IFS) est un modèle de psychothérapie développé depuis plus de vingt-cinq années, par son créateur Richard Schwartz.

Ce modèle représente une synthèse de deux paradigmes existants : l’approche systémique et l’approche basée sur la multiplicité du psychisme, ainsi que des techniques variées, appliquées au monde des sous-personnalités.

Les principes de base du modèle IFS

1-Le psychisme est constitué d’un grand nombre de sous-personnalités appelées « parties ».

2-Chacun dispose d’un Self intact malgré les expériences de la vie y compris les plus difficiles ; le Self est destiné à remplir le rôle de leader du système psychique de chaque personne.

3-Chaque partie, a une intention positive pour la personne, y compris lorsque son rôle se révèle destructeur. Il n’existe pas de partie « mauvaise » par essence ou malintentionnée. Le but de la thérapie n’est pas d’éliminer les parties mais de les aider à revenir à leur nature, à retrouver leur rôle préféré.

4-Au cours de notre développement psychique, nos parties se développent et forment un système complexe d’interactions les unes avec les autres ; la théorie des systèmes s’applique au système psychique intérieur. Lorsque le système intérieur est réorganisé, les parties peuvent se transformer rapidement.

5-Les changements du système intérieur influencent les changements du système externe et vice versa. Il en résulte qu’il est nécessaire d’évaluer les niveaux des systèmes à la fois externe et intérieur au moment de commencer et au cours d’une thérapie, pour évaluer à quel niveau systémique il est le plus opportun de travailler.

Hypnose + IFS ?

Tout à fait, dans cette quête de résolution du ou des problèmes, la méthode HUNKAAR de Jean-Emmanuel Combe combine les modélisations de l'hypnose dissociative et somnambulique avec certains aspects du modèle "système familial intérieur" (IFS) de Richard Schwartz. De cette manière, nous pouvons aller à la recherche de l'origine de vos traumatismes, de vos blocages et de vos mémoires refoulées en quête de votre mieux-être.

Jean-Emmanuel Combe

Jean-emmanuel Combe, créateur de la méthode Hunkaar

Richard Schwartz

Richard Schwartz, créateur de l'IFS

© 2023 EI - CABINET D'HYPNOSE Guillaume Rivière - contact@cabinet-hypnose-riviere.com - 07 69 51 14 23 - Version 1.5